Val-de-Ruz JMS.JPG
Domaines d'activités

Notice d’impact sur l’environnement (NIE)

Etude d’impact sur l’environnement (EIE)

Préciser un cadre légal, comprendre un projet, analyser les bases de données existantes et les renforcer par des expertises dans des domaines ciblés, évaluer les enjeux, proposer des mesures préventives adaptées, les compléter par des mesures spécifiques et optimiser le projet par des mesures de compensation, c’est ce qui m’anime.

L’expérience me permet de parler le même langage que les porteurs de projets, qu’il s’agisse des maîtres d’œuvre ou des ingénieurs spécialisés. Je «vis» le projet avec ma sensibilité environnementale, ma polyvalence et mets en réseau les nombreux domaines à  évaluer, apportant des touches «vertes» où elles sont nécessaires.

papillon JMS.JPG
 
grenouillle JMS.JPG

Suivi environnemental en phase de réalisation (SER)

Réception écologique de l’ouvrage

Anticiper un suivi hydrogéologique ? Organiser des mesures de bruit, de vibrations, un relevé de la flore ? Etablir un Plan de gestion des eaux, des déchets, des sols ? Chaque élément sera planifié en tenant compte du rythme du projet et des exigences saisonnières.

Une fois le permis de construire délivré, le fameux «jour J», je serai prête à accompagner la réalisation du projet dans un cadre serein et maîtrisé, en conformité avec les bases légales existantes, avec l’aval de l’autorité compétente.

 

Qu'il s'agisse d'un projet ferroviaire, routier ou d'une construction en zone urbaine ou agricole, les charges découlant du permis seront quittancées une à une, jusqu'à la réception écologique de l'ouvrage. 

 

Site pollué, site contaminé (OSites)

Gestion des déchets (OLED)

Gestion des sols (OSol)

Votre bien foncier est inscrit au cadastre des sites pollués ? Vous souhaitez le transformer, le vendre ? Quelles seront les répercussions financières et environnementales pour votre projet ?

Un site pollué, qu’il s’agisse d’une aire d’entreprise ou d’un site de stockage définitif (décharge), peut avoir un impact sur les biens à protéger que sont les eaux, les sols et l’air ambiant. Il est nécessaire d’être accompagné d’un ingénieur spécialisé qui vous guidera selon les exigences de l’OSites, phase par phase, de l’investigation historique aux investigations techniques et qui saura vous conseiller au plus près de vos besoins.

Sites pollués3.jpg
 
seyon JMS.JPG

Eau de surface, eau de chantier

Eau souterraine (prospection, protection)

Mesure de compensation (nature, paysage)

Bassin versant karstique ou à porosité d’interstices, la lecture du paysage associée à la connaissance des propriétés des roches, des dépôts quaternaires et de la tectonique permettent d’asseoir les bases de la protection d’une ressource. Depuis plus de 25 ans, je jauge, j’évalue, je prélève, je conseille, encore et toujours dans le but d’assurer de l’eau potable de qualité pour les générations futures.

Cette connaissance est également utile pour accompagner des projets liés aux sites pollués, à la gestion des eaux de chantier selon SIA 431, à la rétention, à l’infiltration et à la biodiversité, dans le cadre de revitalisations de cours d’eau ou d’aménagements dédiés aux amphibiens.

L’eau est aux commandes ! Parole d’hydrogéologue...

 

Un grand merci à Jean-Marc Schwab de Cernier, pour ses magnifiques prises de vue de la faune et de la flore du Val-de-Ruz